Langues vivantes étrangères et langues régionales

Vous trouverez ici les textes officiels, les éléments pour établir votre progression, votre programmation, ainsi que des supports directement utilisables en classe et nombreux thèmes liés à l’enseignement des LVE traités de manière claire et concrète.

Les textes officiels

Pour connaître les contenus des programmes, les horaires et la démarche pédagogique.

Une progression dans les contenus linguistiques

Donnée pour pour chaque cycle et pour chaque langue (Anglais, Allemand, Espagnol) à partir du site Eduscol.

Une programmation

Utilisable pour chaque niveau du cycle 3 ou en classe à deux ou trois niveaux.

Deux grilles de suivi de l’élève

Pour planifier les évaluations et noter les acquis. La grille du cycle 3 permet de plus de renseigner le livret personnel de compétence tout au long du cycle.

Les documents d’aide à la mise en place de séances de langue vivante :

Les assistants étrangers

Organiser le travail de l’assistant et l’intégrer pleinement au sein de l’équipe pédagogique.

Le portail numérique "Les langues vivantes en primaire"

Ce portail regroupe par thèmes l'ensemble des liens les plus pertinents sur le web pour élaborer ses séances de langues vivantes (cartes-images, chansons, vidéos, outils numériques, avatars, utilisation d'albums, etc.), mais aussi pour se former, pour s'ouvrir à l'international et pour bien d'autres choses encore. Pour faciliter l'utilisation de ce portail, chaque lien se présente sous une couleur correspondant à la langue concernée (occitan, anglais, allemand et espagnol).

Cliquer ici.

Propositions d’évaluations en LV

Il s’agit ici de dispositifs adaptables aux spécificités de chaque classe et à mettre en œuvre tout au long du cycle 3.

La semaine des langues vivantes

Tous les ans au mois de mai, est organisée une "Semaine nationale des langues vivantes". Cette semaine est l'occasion pour les écoles de mettre en lumière les langues et la diversité linguistique auprès des élèves et constitue un temps fort pour encourager la pratique des langues. La Semaine nationale des langues vivantes s'adresse à tous les élèves des écoles, collèges et lycées, ainsi qu'à leurs familles et au grand public. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien de la page education.gouv.fr consacrée à cette manifestation.

La thématique choisie en 2019 est "Partageons les langues !". Le groupe départemental Langues vivantes du Gard propose aux enseignants qui le souhaitent une séquence de 6 séances permettant de mettre en valeur la diversité linguistique présente au sein même de la classe.

Accédez à la séquence.

L’ouverture à l’international

• e Twinning est un site qui vous aide à trouver une école partenaire à l’étranger et peut servir de plateforme d’échanges et de communication pour mener à bien votre projet pédagogique (correspondance, partenariat, visite et accueil).
  • Le site Pénélope+ vous propose de vous former à l’étranger, de mener à bien des projets de partenariats entre classes de différents pays. Les programmes ERASMUS+  proposent des projets de mobilités d'enseignants pour une formation, l'apprentissage ou pour enseigner (KA1) ou des projets de mobilités d'élèves (KA2). Vous pouvez demander conseil au CP LVE du département pour obtenir de plus amples informations.
  • Le site du CIEP (centre international d'études pédagogiques) vous propose plusieurs types de séjours à l’étranger pour vous former et donner à vos projets pédagogiques une dimension internationale.

Les enseignements de langue et  de culture d'origine (ELCO)

Afin de connaître les modalités de fonctionnement d'un ELCO, accédez à la fiche éduscol du "guide pratique pour la direction de l'école" en cliquant ici.