La mission sciences-technologie-éducation au développement durable

Vous êtes dans la rubrique de la mission sciences-technologie-éducation au développement durable (EDD) de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Gard. Son objectif est de mutualiser et de mettre à disposition des classes et de leurs enseignants les ressources départementales disponibles pour enseigner à l'école primaire.

Le sens de l’action à conduire

• Promouvoir et valoriser l'enseignement des sciences et de la technologie.
  • Poursuivre la réflexion à partir de l'analyse des nouveaux programmes et de leurs documents d'accompagnement.
  • Œuvrer à la constitution progressive d'un véritable réseau d'aide et d'accompagnement en développant la mutualisation des ressources, en diffusant l’information pédagogique.

Objectifs institutionnels

• S’inscrire dans les orientations édictées par la note de service ministérielle du 8 / 06 / 2000 présentant le plan de rénovation des sciences et de la technologie à l’école.
  • Favoriser la mise en œuvre des nouveaux horaires et programmes de l’enseignement de l’école primaire (cf. B.O du 26/11/2015 et reprenant l’esprit et le contenu du PRESTE), de l’utilisation des documents d’accompagnement.

Objectifs opérationnels

• Développer l’effort de formation sur les trois cycles.
  • Œuvrer à la constitution progressive d’un véritable réseau d’aide et d’accompagnement en favorisant la mutualisation des ressources, en diffusant l'information et l’innovation pédagogique, en développant des partenariats scientifiques.

Les actions envisagées

Cinq pistes prioritaires d’action ont été définies.

Une formation au niveau départemental

Un séminaire science et technologie à destination des formateurs (le mardi 21 mars 2017) : cette formation portera sur l'enseignement de la technologie à l'école primaire et ses modalités (matin). Science et laïcité : pour une pédagogie des valeurs.

Intervenants : Christian Patoz (DASEN), Marie-Pierre Quessada (ESPE FDE)

Des réunions communes de pilotage des groupes sciences-technologie-EDD et mathématiques

Des animations pédagogiques départementales

3 heures chacune :

• « La classification du vivant et les relations de parenté » sur trois sites du Gard, couplée avec un parcours de formation à distance M@gistère de 3 heures.
  • « Les oiseaux de Camargue, un exemple d’adaptation au milieu. »
  • "Explorer le monde à la maternelle" couplé avec un parcours de formation à distance M@gistère de 3h
  • Les nouveaux programmes au cycle 2 : "Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets"
  • Les nouveaux programmes au cycle 3 : "Science et technologie"
  • Défi science-technologie : "La météorologie au cycle 3" : dans le cadre d'un projet départemental autour de la course du "Vendée globe"

Des animations pédagogiques de circonscriptions de 3h dans des écoles du département situées dans la zone d'adhésion du Parc National des Cévennes :

• Formation EDD dans le Parc National des Cévennes, cycles 2 et 3

Stages de formation (2 jours) :

• Les nouveaux programmes Science et technologie au cycle 2
  • Les nouveaux programmes Science et technologie au cycle 3 et la liaison école-collège

Une classe de découverte ornithologique pour le cycle 3

« Les oiseaux de Camargue, un exemple d’adaptation au milieu ».
 Ce séjour pourra se faire avec ou sans hébergement et se décline selon trois formules : 3 jours, 4 jours, 5 jours. Les ateliers se dérouleront au Muséum d’histoire naturelle de Nîmes, dans le Parc Ornithologique de Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer et dans la Réserve naturelle Scamandre à Vauvert.

L’accompagnement de manifestations scientifiques dans le département

La fête de la Science, 25ème édition

Initiée par le Ministère en charge de la Recherche,  elle vise à favoriser  sur l’ensemble du territoire national, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société. Elle abordera tous les domaines scientifiques : de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les mathématiques, l'environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies.

« Gard à l’eau ! » 3ème édition et « Eau climat ! » 4ème édition

Parce que le risque inondation est le premier risque majeur naturel dans le Gard,
et parce que l’eau constitue un patrimoine essentiel et précieux qu’il convient de préserver,
la MNE-RENE30 a mis en place deux dispositifs d’éducation en partenariat avec le groupe sciences-30 et avec le soutien du Conseil Général du Gard.
Ces dispositifs permettent une éducation à la prévention des inondations ainsi qu’une éducation à la ressource en eau et au changement climatique.
Ces deux opérations s’adressent à des classes de cycle 3 et se présentent sous la forme de 4 demi-journées d’animations réparties sur l’année scolaire. Ces dispositifs permettent aux élèves de s’approprier leur environnement proche (quartier, commune, département) et s’ancrent sur un projet de classe propre à chacune.

Une proposition de pistes pour l’action en circonscription

Organisation du projet départemental en technologique EDD

« Osons les sciences ! » pour les trois cycles : « Ma ville rêvée ».

La mise en place de ce défi doit   permettre cette année une  liaison école-collège.

Mise en ligne d’un outil télé-collaboratif pour le groupe sciences, au service de tous les enseignants du département.

Les objectifs du site :

Mise en ligne de documents pédagogiques.

Sélection d’une liste de manuels, d’ouvrages pédagogiques, de sites internet (…) à l’attention des maîtres.

Recensement et diffusion d’informations sur les partenaires scientifiques.

Mise en réseau des potentialités (enseignants, professeurs, associations).