Vous êtes dans la rubrique de la mission sciences-technologie-éducation au développement durable (EDD) de la Direction des Services Départementaux de l'Education Nationale du Gard. Son objectif est de mutualiser et de mettre à disposition des classes et de leurs enseignants les ressources départementales disponibles pour enseigner à l'école primaire.
Cinq pistes prioritaires d’action ont été définies.
Un séminaire science et technologie à destination des formateurs (le mardi 21 mars 2017) : cette formation portera sur l'enseignement de la technologie à l'école primaire et ses modalités (matin). Science et laïcité : pour une pédagogie des valeurs.
Intervenants : Christian Patoz (DASEN), Marie-Pierre Quessada (ESPE FDE)
Des réunions communes de pilotage des groupes sciences-technologie-EDD et mathématiques
3 heures chacune :
Des animations pédagogiques de circonscriptions de 3h dans des écoles du département situées dans la zone d'adhésion du Parc National des Cévennes :
Stages de formation (2 jours) :
« Les oiseaux de Camargue, un exemple d’adaptation au milieu ».
Ce séjour pourra se faire avec ou sans hébergement et se décline selon trois formules : 3 jours, 4 jours, 5 jours. Les ateliers se dérouleront au Muséum d’histoire naturelle de Nîmes, dans le Parc Ornithologique de Pont de Gau aux Saintes Maries de la Mer et dans la Réserve naturelle Scamandre à Vauvert.
La fête de la Science, 25ème édition
Initiée par le Ministère en charge de la Recherche, elle vise à favoriser sur l’ensemble du territoire national, dans un cadre festif, les échanges entre la science et la société. Elle abordera tous les domaines scientifiques : de la biodiversité aux sciences de l’univers, en passant par les mathématiques, l'environnement, les sciences humaines et sociales ou les nanotechnologies.
« Gard à l’eau ! » 3ème édition et « Eau climat ! » 4ème édition
Parce que le risque inondation est le premier risque majeur naturel dans le Gard,
et parce que l’eau constitue un patrimoine essentiel et précieux qu’il convient de préserver,
la MNE-RENE30 a mis en place deux dispositifs d’éducation en partenariat avec le groupe sciences-30 et avec le soutien du Conseil Général du Gard.
Ces dispositifs permettent une éducation à la prévention des inondations ainsi qu’une éducation à la ressource en eau et au changement climatique.
Ces deux opérations s’adressent à des classes de cycle 3 et se présentent sous la forme de 4 demi-journées d’animations réparties sur l’année scolaire. Ces dispositifs permettent aux élèves de s’approprier leur environnement proche (quartier, commune, département) et s’ancrent sur un projet de classe propre à chacune.
Une proposition de pistes pour l’action en circonscription
Organisation du projet départemental en technologique EDD
« Osons les sciences ! » pour les trois cycles : « Ma ville rêvée ».
La mise en place de ce défi doit permettre cette année une liaison école-collège.
Les objectifs du site :
Mise en ligne de documents pédagogiques.
Sélection d’une liste de manuels, d’ouvrages pédagogiques, de sites internet (…) à l’attention des maîtres.
Recensement et diffusion d’informations sur les partenaires scientifiques.
Mise en réseau des potentialités (enseignants, professeurs, associations).